Nous cherchons les meilleures idées et faisons en sorte qu’elles deviennent une réalité pour des millions de personnes. Quelques exemples :
Les principaux bailleurs de fonds d'Unitaid sont la France, le Royaume-Uni, le Brésil, la Norvège, le Chili, la République de Corée, l'Espagne et la Fondation Bill et Melinda Gates.
Pour plus d'informations sur les projets et les partenaires d'Unitaid, rendez-vous sur le site Web d'Unitaid.
Les pays se sont fixés des objectifs ambitieux en matière de santé mondiale. Ces objectifs, nous ne pouvons les atteindre qu'en changeant profondément nos façons de travailler et en transformant les idées les plus prometteuses en solutions concrètes pour répondre aux besoins de millions de personnes. Les initiatives d'Unitaid répondent aux principaux défis de notre époque en matière de santé, notamment l’accès à une couverture sanitaire universelle et la lutte contre la résistance antimicrobienne – qui pourrait devenir l’une des principales causes de décès dans le futur si nous n’agissons pas. Je voudrais adresser mes remerciements à Madame l’Ambassadrice Marta Maurás pour son remarquable travail à la tête du Conseil d’administration d’Unitaid au cours de cette dernière année. Avec nos partenaires, nous continuerons à apporter des solutions innovantes et intégrées pour une santé mondiale plus forte.
Les investissements d’Unitaid ouvrent largement la voie à de meilleurs produits de santé qui, nés de la réflexion d’innovateurs, vont pouvoir atteindre les populations du monde entier. Mais, seuls, nous ne pouvons pas réussir. Nous collaborons avec des partenaires nombreux et variés – les gouvernements, l’industrie, les organisations internationales et de la société civile – pour garantir que les innovations rapidement déployées à grande échelle deviennnent des solutions qui améliorent la vie de tous ceux qui en ont besoin. La santé mondiale est confrontée à d’énormes défis et requiert de notre part une réponse intelligente et durable. Chaque nouvel investissement est un nouveau pas vers la réalisation de notre vision collective d’un monde plus juste et en meilleur santé.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) préqualifie un traitement d'urgence pour les enfants atteints de paludisme grave, connu sous le nom d'artésunate par voie rectale. Cela permet son approvisionnement et sa distribution par des bailleurs internationaux. Le traitement est fabriqué par Cipla Ltd. et bénéficie du soutien d’Unitaid et de Medicines for Malaria Venture (MMV).
Lire plusUnitaid conclut un accord historique avec Cipla Ltd. pour réduire le prix du Q-TIB, qui prévient les infections opportunistes chez les personnes vivant avec le VIH.
Lire plusUnitaid investit 26 millions de dollars dans deux projets menés par MTV Staying Alive Foundation et Solthis, qui vont accélérer le déploiement de l'autotest de dépistage du VIH en Afrique.
Lire plusUnitaid et l'Alliance des dirigeants de la région Asie-Pacifique contre le paludisme (APLMA) lancent une plateforme collaborative de lutte antivectorielle pour la région Asie-Pacifique (VCAP).
Lire plusUnitaid et divers partenaires lancent conjointement la coalition MenStar, visant à élargir le diagnostic et le traitement du VIH chez les hommes, en particulier en Afrique subsaharienne.
Lire plusUnitaid prend ses quartiers au Global Health Campus (Campus de la Santé mondiale), aux côtés du Fonds mondial, de Gavi l’Alliance du Vaccin, du Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme et du Partenariat Halte à la tuberculose, renforçant ainsi sa coopération avec des partenaires clés.
Unitaid et le Fonds mondial investissent ensemble 66 millions de dollars dans le projet New Nets (nouvelles moustiquaires) afin de combattre la résistance aux insecticides. Le projet sera dirigé par l'Innovative Vector Control Consortium (IVCC).
Lire plusUnitaid est invité à prendre la parole à la réunion de haut niveau sur la tuberculose de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), où l'organisation souligne le besoin urgent d'accélérer l'innovation pour mettre un terme à la tuberculose.
Lire plusLes dirigeants des onze principales organisations mondiales actives dans les domaines de la santé et du développement, dont Unitaid, signent un engagement historique en vue de trouver de nouveaux modes de collaboration pour atteindre plus vite les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Lire plusUnitaid investit 20 millions de dollars pour éviter les décès dus au VIH à un stade avancé. Ce projet, mis en œuvre par Clinton Health Access Initiative (CHAI), contribuera à rendre les nouveaux médicaments et outils de diagnostic abordables et disponibles dans les pays à faible revenu.
Lire plusUnitaid investit 1,5 million de dollars pour promouvoir l'autotest de dépistage du VIH au Kenya en partenariat avec la Fondation Elton John et la Children's Investment Fund Foundation (CIFF).
Lire plusLe Royaume-Uni accorde un financement supplémentaire de 27 millions de livres sterling à Unitaid pour investir dans la lutte contre le paludisme, en complément de son investissement récurrent en tant que membre fondateur de l’organisation.
Unitaid investit 59 millions de dollars dans deux projets novateurs visant à déstabiliser les moustiques porteurs du paludisme. Ces projets seront mis en œuvre par l'Université Notre Dame et l'Institut de Barcelone pour la santé mondiale (ISGlobal).
Lire plusUnitaid investit 33 millions de dollars pour accélérer l'accès à une solution de dépistage + traitement pour seulement 1 dollar. L'initiative, menée par CHAI, déploiera des outils de dépistage basés sur l'intelligence artificielle et introduira de nouveaux dispositifs portables pour le traitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus.
Lire plus