Un tiers des personnes qui commencent un traitement contre le VIH ont un système immunitaire gravement affaibli, ce qui les expose à des maladies opportunistes et à la mort. En Afrique subsaharienne, environ 10 % des personnes qui commencent un traitement contre le VIH mourront dans les trois mois.
Unitaid, en collaboration avec la Clinton Health Access Initiative (CHAI), met à disposition un test portable qui peut détecter rapidement si une personne est atteinte du VIH à un stade avancé en mesurant le taux de cellules CD4 dans le sang. Le test, mis au point par Omega Diagnostics, sera livré dans plus de 130 pays pour moins de 4 dollars USD, le prix le plus bas pour un tel dispositif.
Il est essentiel de rendre le test disponible au plus grand nombre afin que les pays puissent proposer le meilleur traitement possible aux personnes atteintes à un stade avancé avant que leur maladie ne s’aggrave. Le test est parfaitement adapté pour être utilisés dans des lieux isolés et difficiles d’accès. Il fait partie d’une série d’investissements réalisés par Unitaid pour améliorer l’accès au traitement du VIH.
À l’heure où la COVID-19 exerce une forte pression sur les programmes de lutte contre le VIH, la lutte contre cette maladie à un stade avancé pourrait permettre d’éviter de nombreux décès.