Au cours des 15 dernières années, Unitaid a ouvert de nouvelles voies en identifiant des innovations prometteuses en matière de santé, en montrant qu’elles peuvent fonctionner dans des contextes à faibles ressources et en posant des fondations permettant aux partenaires de les rendre disponibles à grande échelle.
Les maladies auxquelles Unitaid et ses partenaires cherchent à mettre fin (le VIH, la tuberculose, le paludisme, le cancer du col de l’utérus et l’hépatite C) sont à la fois évitables et traitables, mais aussi complexes et difficiles à combattre. Un défi croissant est posé par la résistance aux antimicrobiens, qui compromet la capacité à traiter les maladies infectieuses.
La pandémie de COVID-19 qui secoue le monde depuis sept mois a ajouté encore plus de complexité à l’environnement sanitaire mondial, en infectant des millions de personnes et en déclenchant une recherche frénétique de vaccins efficaces, de traitements et de diagnostics fiables.
Unitaid souhaite que certaines des approches promues avec succès pour le VIH et la tuberculose soient appliquées à la COVID-19, telles que la thérapie préventive et les tests et traitements aux premiers stades de la maladie.
Les interventions d’Unitaid sont motivées par la recherche d’une plus grande simplicité dans le dépistage, le test, le traitement et la gestion des cas, afin que les systèmes de santé soient mieux équipés pour fournir des soins de qualité à un plus grand nombre de personnes et à un moindre coût.
Tous les projets mis en évidence dans ce rapport annuel visent à simplifier les soins de santé, que ce soit en utilisant un appareil portable pour déterminer rapidement si une personne est atteinte du VIH à un state avancé, ou une combinaison quatre-en-un de médicaments antirétroviraux adaptée aux enfants pour traiter ceux qui sont atteints du VIH, ou encore un médicament qui ne nécessite qu’une seule dose pour guérir les personnes atteintes de paludisme plasmodium vivax.
Le rapport retrace les avancées d’Unitaid de juillet 2019 à juillet 2020 et montre comment Unitaid et ses partenaires réagissent à la pandémie de COVID-19 et travaillent ensemble pour garantir que les programmes de lutte contre les trois maladies se poursuivent avec le moins de perturbations possible.
Unitaid a également agi rapidement pour remodeler ses programmes afin de contribuer à la riposte mondiale à la COVID-19.
Plusieurs interventions récentes d’Unitaid ont le potentiel d’éliminer la complexité et de faciliter la tâche des professionnels de santé, tout en améliorant la qualité de vie des bénéficiaires. Des formulations à action prolongée, par exemple, pourraient remplacer les régimes quotidiens de pilules antirétrovirales. Le VIH pourrait plutôt être traité par des injections et des patchs efficaces pendant des semaines, voire des mois, ce qui améliorerait le suivi du traitement et permettrait de lutter contre la résistance accrue aux médicaments.
Un nouvel appareil portable qui fait appel à une sonde chauffante pour traiter les lésions précancéreuses du col de l’utérus a le potentiel de transformer les résultats pour les femmes des pays revenu faible et intermédiaire, qui sont six fois plus à risque de développer un cancer du col de l’utérus que les femmes des pays à revenu élevé. L’appareil peut être utilisé à distance par une infirmière pour retirer des tissus anormaux qui, s’ils ne sont pas traités, peuvent conduire à un cancer invasif.
Ces approches promettent d’être abordables et peuvent être administrées rapidement à un grand nombre de personnes dans les communautés au point de service. Une plus grande simplification peut constituer le fondement de systèmes de santé plus résilients qui permettent d’atteindre une couverture universelle.
“Nous aidons à surmonter la pire pandémie du siècle.”
“La COVID-19 menace les progrès réalisés contre les trois maladies.”
Unitaid travaille sur trois fronts en riposte à la COVID-19 : l’engagement au niveau mondial pour développer rapidement de nouveaux outils et s’assurer que chacun y ait accès pour vaincre le virus ; le travail avec les responsables de la mise en œuvre des subventions pour renforcer la riposte à la COVID-19, afin d’atténuer les répercussions sur nos subventions ; et enfin, l’adaptation de notre façon de travailler en tant qu’organisation.
La pandémie de COVID-19 menace de submerger les systèmes de santé faibles, obligeant les personnes à éviter les hôpitaux et les cliniques, et obligeant les interventions de santé publique à cesser, avec des répercussions redoutables sur d’autres maladies.
Aujourd’hui, Unitaid gère un portefeuille de 50 subventions d’une valeur d’environ 1,3 milliard de dollars USD qui permettent d’innover en matière de VIH, de tuberculose et de paludisme, ainsi que d’hépatite C, de cancer du col de l’utérus et de gestion de la fièvre chez les enfants.
Quatre subventions sont présentées ici.
Malgré la pandémie de COVID-19, Unitaid a continué à promouvoir l’innovation en matière de santé mondiale, avec plus de 250 millions de dollars investis dans de nouveaux projets depuis juillet 2019.
Douze nouvelles subventions ont été lancées, en plus des changements majeurs apportés à neuf subventions existantes dans le cadre de la riposte d’Unitaid à la COVID-19. Les nouveaux appels à propositions portaient sur des domaines tels que l’oxygénothérapie, la maladie de Chagas et le traitement préventif du paludisme chez les enfants.
Trois nouveaux domaines d’investissement sont présentés ici.
Grâce à ses subventions, Unitaid soutient l’introduction et la généralisation d’innovations qui sauvent des vies et qui font une grande différence pour infléchir la courbe des maladies les plus mortelles du monde. L’ampleur de l’impact d’Unitaid a été démontrée dans une analyse conjointe entreprise par Unitaid et le Fonds mondial en vue de la conférence de reconstitution du Fonds mondial d’octobre 2019. L’analyse a estimé que sans les innovations soutenues par les deux organisations, il faudrait trois ans de plus pour atteindre nos objectifs de réduction des décès dus au VIH, à la tuberculose et au paludisme. De plus, l’analyse a démontré l’ampleur de l’impact d’Unitaid. Les innovations soutenues par Unitaid et le Fonds mondial devraient toucher plus de 100 millions de personnes chaque année entre 2021 et 2023.
Unitaid travaille sur trois fronts en riposte à la COVID-19 : l’engagement au niveau mondial pour développer rapidement de nouveaux outils et s’assurer que chacun y ait accès pour vaincre le virus ; le travail avec les responsables de la mise en œuvre des subventions pour renforcer la riposte à la COVID-19, afin d’atténuer les répercussions sur nos subventions ; et enfin, l’adaptation de notre façon de travailler en tant qu’organisation.
La pandémie de COVID-19 menace de submerger les systèmes de santé faibles, obligeant les personnes à éviter les hôpitaux et les cliniques, et obligeant les interventions de santé publique à cesser, avec des répercussions redoutables sur d’autres maladies.
Nous faisons tout notre possible pour contenir les répercussions de la pandémie sur le VIH, la tuberculose et le paludisme, en travaillant en étroite collaboration avec les responsables de la mise en œuvre des subventions pour maintenir les services essentiels, tandis que nous complétons d’autres subventions par des fonds supplémentaires pour soutenir la lutte contre la COVID-19. Un quart de nos subventions ont subi des perturbations graves ou très graves.
Nous soutenons les essais cliniques de tests moléculaires de médicaments dans des environnements à faibles ressources et l’accès à des appareils portables qui peuvent identifier les patients gravement malades en mesurant les niveaux d’oxygène dans leur sang.
Nous protégeons également les professionnels de la santé et les travailleurs communautaires à travers des tests, des thérapies préventives et des traitements des symptômes précoces de la maladie. Dans les pays où les systèmes de santé sont peu développés, il est essentiel d’atteindre les patients et de les traiter avant qu’ils ne soient hospitalisés.
L’accélérateur a été lancé en avril 2020 par l’Organisation mondiale de la santé et plusieurs partenaires mondiaux afin de rendre les diagnostics, les thérapies et les vaccins contre la COVID-19 accessibles à tous ceux qui en ont besoin dans le monde. Il s’agit de la plus grande coalition au monde consacrée à lutter contre la pandémie.
Dans le cadre de l’Accélérateur ACT, Unitaid et Wellcome sont co-responsables du Pilier thérapeutique qui vise à développer, fabriquer, se procurer et déployer des produits thérapeutiques pour les différents stades de l’infection. Unitaid codirige également les travaux du Pilier diagnostics afin de garantir la préparation à la mise sur les marchés et participe à des activités de renforcement des systèmes de santé dans le cadre de ses travaux visant à garantir un accès équitable aux outils de lutte contre la COVID-19.
Dans le contexte de la recherche d’un accès équitable aux thérapies dans le cadre de la riposte à la COVID-19, Unitaid et Wellcome s’efforcent de généraliser l’accès à la dexaméthasone dans les pays à faibles et moyens revenus. La dexaméthasone est un médicament abordable et fait partie des corticostéroïdes, utilisés pour soulager les inflammations. Des données probantes dévoilées en juin 2020 indiquent que la dexaméthasone peut sauver la vie de patients présentant des symptômes graves de COVID-19 et qui sont sous assistance respiratoire ou sous oxygénothérapie.
En collaboration avec d’autres partenaires du Pilier Thérapeutique, UNICEF et Unitaid sont convenus d’un achat anticipé de dexaméthasone orale et injectable pour garantir un traitement de qualité. Cette initiative favorisera l’accès des patients dans les pays à revenu faible et intermédiaire, où l’on s’attend à ce que jusqu’à 4,5 millions de patients puissent bénéficier de la dexaméthasone sur la base d’une projection préliminaire des besoins.
Le financement initial a été engagé à parts égales par UNICEF et Unitaid, des fonds supplémentaires devant provenir des promesses d’engagements en faveur de l’Accélérateur ACT.
Parallèlement, l’Accélérateur ACT donne également accès à 120 millions de tests rapides pour les pays à faible et moyen revenu. Les organisations impliquées dans ces accords sont notamment les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), la Fondation Bill & Melinda Gates, la Clinton Health Access Initiative (CHAI), la Fondation pour de nouveaux diagnostics innovants (FIND), le Fonds mondial, Unitaid et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Des tests de diagnostic fiables et disponibles à un prix abordable constituent des outils considérés comme essentiels en vue de lutter contre la COVID-19 au niveau mondial, car ils pourraient permettre une détection rigoureuse de l’infection active par le SRAS-CoV-2, améliorer la prise en charge des patients et le traçage des contacts dans des cadres décentralisés.
Unitaid a accordé plus de 2,8 millions de dollars USD pour financer une initiative de recherche de l’Université de Liverpool qui vise à identifier rapidement des médicaments pour aider à traiter et à prévenir la COVID-19. Le financement fait partie de l’investissement spécial approuvé par le conseil d’administration d’Unitaid pour renforcer la lutte contre la COVID-19.
La pandémie de COVID-19 a ébranlé les fondements de la communauté sanitaire mondiale, obligeant chacun à réévaluer ses priorités, à réaffecter ses ressources et à se préparer à ce qui risque d’être un long et difficile cheminement vers la reprise. Face à ce terrible fléau, nous devons également repenser le rôle que la solidarité internationale peut jouer dans la recherche d’une solution.
La COVID-19 a emporté des personnes dans le monde entier, presque simultanément, nous obligeant tous à réagir rapidement et de manière coordonnée. Je suis fière qu’Unitaid et ses partenaires aient pu, dès les premiers stades de la pandémie, mobiliser leur expérience et leur savoir-faire pour sauver des vies. Le fardeau de la pandémie a également pesé de manière disproportionnée sur les personnes les plus défavorisées de la planète, révélant des inégalités flagrantes dans l’accès aux médicaments, aux tests et aux soins de santé et exerçant une pression énorme sur les services de santé.
L’une des principales priorités d’Unitaid dans les mois à venir est de contribuer avec nos partenaires au mécanisme mondial de l’Accélérateur d’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) pour surmonter la pandémie la plus dévastatrice du siècle.
Le modèle de financement et l’expertise d’Unitaid peuvent jouer un rôle important dans le développement d’outils de santé essentiels et dans le soutien des interventions qui améliorent l’accès aux médicaments et aux diagnostics. Parallèlement, nous ne devons pas laisser la COVID-19 nous détourner de nos efforts de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, et mettre en danger les progrès spectaculaires des 15 dernières années. Le conseil d’administration que je préside a demandé au secrétariat d’Unitaid de trouver les meilleures solutions pour atténuer les répercussions de la pandémie sur le portefeuille de subventions et sur le plan d’investissement global. Le rôle d’Unitaid a toujours été de veiller à ce que les meilleurs médicaments et diagnostics soient adaptés et accessibles à tous, partout. Cet objectif n’a jamais été aussi pertinent qu’aujourd’hui.
Je suis très fier que la communauté mondiale reconnaisse qu’Unitaid a un rôle important à jouer pour aider à trouver une solution à la crise de la COVID-19.
L’intégration d’Unitaid à l’Accélérateur ACT n’est en rien un hasard. Notre sélection reconnaît le rôle essentiel d’Unitaid dans la stimulation de l’innovation et le renforcement de l’accès à des médicaments et des produits de santé de haute qualité et souligne le besoin vital de déployer rapidement des outils efficaces pour lutter contre une pandémie dévastatrice.
Les efforts d’Unitaid ont contribué à faire avancer de plus de trois ans la riposte mondiale à ces trois maladies. La pandémie de COVID-19 menace de mettre en péril les remarquables avancées réalisées au cours des deux dernières décennies pour lutter contre ces trois maladies.
Grâce à l’engagement de notre personnel hautement qualifié, qui s’est rapidement adapté au cours des derniers mois à des changements radicaux dans notre façon de travailler, Unitaid apporte une contribution importante aux efforts mondiaux de lutte contre la pandémie de COVID-19.
Notre riposte est double : nous consacrons notre énergie à soutenir la lutte contre la COVID-19, et, parallèlement, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour atténuer les répercussions négatives de la pandémie sur les trois maladies, les co-infections et la santé maternelle et infantile.