Plus de huit millions de personnes vivant avec le VIH ignorent qu’elles sont infectées par le virus.
Unitaid a investi dans le ciblage de ce groupe, dont beaucoup sont de jeunes hommes, avec des kits d’autotest qui offrent un moyen discret et pratique de tester le VIH et ouvrent la voie à un diagnostic précoce et à un traitement qui peut sauver des vies. Il s’est avéré être un moyen simple d’attirer dans le système de santé des personnes qui n’avaient jamais été atteintes auparavant.
Lorsqu’UNITAID a commencé à investir dans les autotests de dépistage du VIH en 2015, seul un pays disposait d’une politique en la matière, et aucun kit de test préqualifié de l’OMS n’était disponible à l’achat. Aujourd’hui, 88 pays ont mis en place des politiques sur le sujet, et 31 autres sont en train d’en élaborer. Recenser les personnes non diagnostiquées vivant avec le VIH et les rapprocher d’un professionnel de la santé afin qu’elles puissent suivre un traitement est essentiel pour atteindre l’objectif d’élimination de l’épidémie du VIH d’ici 2030.
L’autotest ouvre également la voie aux soins de santé pour les personnes qui découvrent qu’elles ne sont pas infectées. Elles peuvent être orientés vers d’autres services de prévention, tels que la circoncision médicale volontaire ou la prophylaxie pré-exposition (PEP), qui consiste à prendre des médicaments antirétroviraux pour stopper le VIH.