Un quart de la population mondiale est infecté par la tuberculose latente. Ces personnes ne présentent aucun symptôme, ne sont pas contagieuses et la plupart ne savent pas qu’elles sont infectées. Sans traitement, jusqu’à 10 % d’entre elles développeront une tuberculose active, la forme qui rend malade et peut se propager d’une personne à l’autre. Les personnes vivant avec le VIH courent un plus grand risque d’être infectées et de mourir de la tuberculose active.
Un accord historique conclu par Unitaid, le Fonds mondial et la société pharmaceutique Sanofi a permis de réduire de 70 % le prix de la rifapentine, un médicament utilisé pour prévenir la tuberculose, pour des millions de personnes dans les pays à faible et moyen revenu où l’épidémie est la plus grave. Un fabricant de produits génériques proposera également un traitement 3HP à base de rifapentine pour le même prix réduit, ce qui permettra de sécuriser les approvisionnements et de répondre à la demande prévue.
Ce développement stimule les efforts de traitement de la tuberculose latente, permettant ainsi de généraliser la thérapie préventive à partir de 2021.
La disponibilité du traitement entraînera un taux d’achèvement plus élevé, une diminution de l’incidence des souches multirésistantes de la maladie (TB-MR) et une réduction de la charge pesant sur les systèmes de santé.