Le cancer du col de l’utérus est une maladie évitable qui emporte plus de 300 000 femmes par an. La plupart des décès surviennent dans les pays pauvres où le dépistage et le traitement sont peu accessibles.
Unitaid ouvre la voie à un effort mondial pour éliminer la maladie en permettant l’accès à une solution unique offrant des services de dépistage et de traitement abordables et de qualité.
La généralisation de cette intervention pourrait réduire de 30 % en dix ans le nombre de décès dus au cancer du col de l’utérus dans les pays à faible et moyen revenu.
Le cancer du col de l’utérus est causé par le virus du papillome humain (VPH), une infection sexuellement transmissible courante. Les infections par le VPH peuvent entraîner des lésions précancéreuses qui peuvent se transformer en cancer si elles ne sont pas détectées à temps.
Deux initiatives d’Unitaid ont permis de mettre au point des outils portables pour le dépistage et l’élimination des lésions précancéreuses, qui peuvent être employés dans les cliniques rurales. Une technique appelée ablation thermique fait appel à une sonde chauffée pour détruire les cellules précancéreuses.
Le coût du dépistage et du traitement a été réduit de 20 USD en 2018 à 11 USD, avec le prix de 1 USD comme objectif.