Les formulations à action prolongée permettent d’administrer des médicaments par patchs ou injections efficaces pendant des mois, libérant ainsi les patients de la prise quotidienne de pilules et facilitant la réussite de leur traitement.
Ils soulagent les systèmes de santé en luttant contre la résistance aux antimicrobiens et en stoppant la propagation des maladies.
Unitaid finance des travaux sur les solutions de lutte contre le paludisme, la tuberculose, le VIH et l’hépatite C dans les pays à faible revenu.
Le premier projet vise à mettre au point une forme injectable d’ivermectine action prolongée, un médicament qui peut interrompre la transmission du paludisme, ce qui facilite son administration et l’observance du traitement.
Un deuxième projet vise à développer des versions à action prolongée de médicaments destinés à guérir l’hépatite C et à prévenir le paludisme et la tuberculose latente, en vue d’une demande d’autorisation réglementaire.
Unitaid soutient également un autre projet visant à développer des injections à action prolongée pour traiter le VIH. Simplifier les antirétroviraux pourraient aider les patients à poursuivre leur traitement, qui permet d’inhiber le virus et d’empêcher sa propagation.