La pulvérisation d’insecticides dans les maisons était pendant de nombreuses années un moyen sûr de tenir à distance les moustiques vecteurs du paludisme. Mais au fil du temps, les moustiques sont devenus résistants aux insecticides courants à base de pyréthrinoïdes, ce qui a réduit leur efficacité.
Un investissement de 65 millions USD d’Unitaid a prouvé l’efficacité d’une nouvelle génération d’insecticides à action prolongée pour protéger les communautés contre les moustiques vecteurs du paludisme tout en établissant un marché qui a fait baisser le prix de ces pulvérisations innovantes.
Avant le début du projet, mis en œuvre par l’IVCC et ses partenaires, les anciens insecticides ne fonctionnaient plus et les nouveaux étaient trop chers pour que les pays puissent se les procurer.
En conséquence, la pulvérisation en intérieur avait diminué ou disparu complètement, bien qu’elle ait été largement utilisée depuis les années 1950.
Le projet a vu le nombre de pays ayant recours aux insecticides de nouvelle génération passer de 8 à 36. D’ici 2024, près de 17 millions de cas supplémentaires de paludisme seront évités et 50 000 vies supplémentaires seront sauvées.