US$ 72.2 MILLIONS DE DOLLARS
INVESTIS PAR UNITAID
Les résultats de la plus grande évaluation au monde de l’autodépistage du VIH financée par Unitaid au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe montrent que les tests d’autodépistage du VIH peuvent atteindre des personnes n’ayant jamais été testées. Les nouvelles recommendations de l’OMS préconisent l’utilisation de l’autodépistage du VIH pour permettre aux personnes d’obtenir un diagnostic et de commencer un traitement si nécessaire. La Fondation Bill & Melinda Gates a apporté son soutien lors de la négociation des prix du test.
Le portefeuille de subventions d’Unitaid concernant l’autodépistage évolue rapidement. Des projets axés sur l’autodépistage en Afrique francophone sont en cours d’élaboration pour 2018 avec Solthis et la Fondation Staying Alive de MTV.
Unitaid investit 72,2 millions de dollars pour évaluer les bénéfices de l’autodépistage du VIH dans les environnements défavorisés et pour développer un marché de l’autodépistage du VIH. Le projet STAR (Self-Testing Africa) relatif à l’autodépistage du VIH a été mis en oeuvre en 2015 dans trois pays d’Afrique par notre partenaire Population Services International (PSI) et élargi à trois autres pays à l’été 2017. Le projet STAR met en avant des tests faciles d’utilisation afin d’accroître le nombre de personnes connaissant leur statut sérologique et de faire en sorte qu’elles aient accès aux services de traitement et de prévention. Les tests permettent aux personnes de s’autodiagnostiquer à l’aide d’un prélèvement oral au moyen d’un écouvillon ou d’une piqûre dans le doigt et le résultat est révélé en quelques minutes. En démontrant l’ampleur de la demande pour l’autodiagnostic du VIH, le projet cherche également à influencer les politiques nationales et mondiales. Plus de 90 % des tests d’autodépistage distribués à l’heure actuelle en Afrique relèvent du projet STAR. La Fondation Bill & Melinda Gates a lancé une collaboration avec OraSure en juin 2017, faisant baisser le prix du test d’autodépistage du VIH de ce laboratoire, OraQuick, dans 50 pays et rendant le produit plus abordable. Cet accord sécurise l’approvisionnement à des prix abordables et renforcera le déploiement à grande échelle du projet STAR.
« Il est maintenant prouvé que la demande de tests d’autodépistage du VIH est élevée et que ces tests sont bien acceptés lorsqu’ils sont proposés dans les communautés et dans les établissements de santé. Nous allons au-devant de personnes qui n’auraient sans cela pas accès aux services de dépistage du VIH. » Dr. Karin Hatzold Directrice du projet STAR, PSI
L’autodépistage peut potentiellement représenter un tournant dans l’évolution de l’épidémie en accroissant le nombre de personnes connaissant leur statut sérologique. L’autodépistage peut renforcer le diagnostic du VIH dans les environnements défavorisés et peut permettre à davantage de personnes séropositives de commencer un traitement. Les personnes obtenant un résultat négatif peuvent être orientées vers d’autres services de prévention comme la circoncision masculine médicale volontaire ou la prophylaxie pré-exposition.