Unitaid s’inspire de l’idée selon laquelle nous faisons tous partie du genre humain et que les pays ne peuvent pas concevoir le bien-être de leur population indépendamment les uns des autres...
LIRE LA SUITELes chances de mettre fin aux épidémies de VIH/sida, de tuberculose, de paludisme et d’autres maladies infectieuses...
LIRE LA SUITEUnitaid investit dans de nouvelles façons de prévenir, de diagnostiquer et de traiter plus rapidement, à moindre frais et efficacement le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. Nous oeuvrons également à améliorer l’accès à des outils de diagnostic et à des traitements pour les co-infections du VIH, notamment l’hépatite C. Nous mettons le potentiel des nouvelles découvertes médicales à la disposition des personnes qui en ont le plus besoin. Unitaid contribue à ouvrir la voie à l’introduction de nouveaux produits de santé à grande échelle. Nous y parvenons en collaborant avec les gouvernements, l’industrie, les organismes techniques, la société civile et les partenaires au financement.
Unitaid a adopté une stratégie pour la période 2017-2021 afin d’appuyer l’action internationale visant à mettre fin au VIH/sida, au paludisme et à la tuberculose, ainsi que pour contribuer à la réduction des inégalités en matière d’accès aux soins de santé.
Les objectifs stratégiques d’Unitaid sont d’encourager l’innovation et de créer les conditions favorables à l’introduction massive de médicaments, de tests de diagnostic et d’outils de prévention novateurs. La stratégie est conforme à l’objectif de développement durable relatif à la santé, qui vise à promouvoir l’accès aux soins de santé en tant que droit fondamental au cours des 15 prochaines années.
Unitaid collaborates with global health partners and governments to:
Celso Amorim
Président du Conseil d’administration, UnitaidLelio Marmora
Directeur exécutif, Unitaidles défaillances au niveau de la riposte mondiale
de nouvelles idées ingénieuses pour combler les lacunes
les meilleures propositions et financer leur développement
le déploiement à grande échelle des solutions pratiques.
Principaux investissements novateurs
En à peine plus de 10 ans, Unitaid a investi 2,46 milliards de dollars au travers de 59 subventions accordées à des partenaires clés dans le monde entier. Vous trouverez ci-dessous la description de huit projets phares conçus pour soutenir l’action internationale visant à mettre fin au VIH/sida, à la tuberculose et au paludisme.
Le Medicines Patent Pool, financé intégralement par Unitaid, signe des licences pour la production d’un médicament générique contre l’hépatite C.
Unitaid conclut un partenariat avec IVCC pour le développement de nouveaux insecticides visant à lutter contre le paludisme dans 16 pays d’Afrique. L’investissement s’élèvera à 65 millions de dollars sur quatre ans.
Le Conseil d’administration d’Unitaid approuve trois domaines d’intervention pour mettre fin à la tuberculose : un accès facilité à des traitements améliorés et plus courts contre la tuberculose pharmacorésistante ; des traitements de meilleure qualité pour les enfants ; des traitements préventifs pour les personnes les plus susceptibles de développer une tuberculose active.
Unitaid lance un appel à propositions de financement afin d’introduire à grande échelle un traitement pédiatrique amélioré contre la tuberculose.
MMV annonce une nouvelle formulation soluble pour protéger les enfants africains de moins de cinq ans particulièrement exposés au paludisme, dans le cadre d’un projet sur trois ans financé par Unitaid visant à accroître l’accès à la chimioprévention du paludisme saisonnier.
Unitaid publie deux rapports prévoyant une hausse de la demande de produits de diagnostic du paludisme et de traitements contre cette maladie pendant l’année 2018.
Unitaid diffuse un appel à propositions innovantes visant à rendre plus accessibles des schémas thérapeutiques préventifs nouveaux et plus courts contre la tuberculose.
Lors d’une réunion de son Conseil d’administration à Paris, Unitaid accueille l’ancien Ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim, comme nouveau Président de l’organisation en remplacement de Philippe Douste-Blazy, son Président fondateur.
Sarah Boulton, du Royaume-Uni est nommée Vice-Présidente.
Unitaid annonce sa collaboration avec différents partenaires pour lancer les essais pilote du RTS,S, un vaccin antipaludique qui pourrait avoir un impact sanitaire important à l’échelle mondiale.
Les premiers patients sont recrutés pour l’étude observationnelle du projet endTB au Pérou visant à accélérer l’accès à des traitements améliorés contre la tuberculose multirésistante. Unitaid investit 60 millions de dollars sur quatre ans (2015-2019).
Unitaid fête son dixième anniversaire
Unitaid investit 14,7 millions de dollars supplémentaires dans le projet OPP-ERA placé sous la direction de Solthis, qui vise, sur trois ans, à élargir l’accès à des tests de charge virale de qualité et abordables en Afrique centrale et de l’ouest.
Le Kenya devient le premier pays à introduire des médicaments pédiatriques contre la tuberculose à l’échelle nationale, ce qui a été rendu possible par un investissement d’Unitaid à hauteur de 16,6 millions de dollars.
Unitaid s’associe à FIND pour améliorer les produits de diagnostic et les traitements contre l’hépatite C dans le cadre d’un projet de 38,3 millions de dollars sur trois ans et demi.
Unitaid collabore avec l’Initiative Clinton pour l’accès à la santé (CHAI) afin d’accélérer l’introduction de médicaments pionniers contre le VIH. Le montant investi dans le programme s’élève à 34 millions de dollars sur trois ans.
Unitaid collabore avec l’Initiative Clinton pour l’accès à la santé (CHAI) afin d’accélérer l’introduction de médicaments pionniers contre le VIH. Le montant investi dans le programme s’élève à 34 millions de dollars sur trois ans.
Le dernier rapport « Multilateral Development Review » témoigne de la confiance placée par le Royaume-Uni dans Unitaid pour ses travaux innovants visant à mettre fin au VIH, à la tuberculose et au paludisme.
Le Conseil d’administration d’Unitaid approuve un budget de 30 millions de dollars pour l’optimisation des médicaments antirétroviraux. Les quatre subventions se concentrent sur l’un des trois domaines d’intervention du Conseil fixés en mars.
Le Conseil d’administration d’Unitaid adopte une stratégie sur cinq ans visant à appuyer l’effort mondial pour mettre fin au VIH/sida, à la tuberculose, au paludisme et à l’hépatite C. Il convient en outre de financer davantage de projets en faveur de l’intégration en matière de santé reproductive et de santé de la mère, du nouveauné et de l’enfant.
Le Conseil d’administration d’Unitaid adopte une stratégie sur cinq ans visant à appuyer l’effort mondial pour mettre fin au VIH/sida, àla tuberculose, au paludisme et à l’hépatite C. Il convient en outre de financer davantage de projets en faveur de l’intégration en matière de santé reproductive et de santé de la mère, du nouveauné et de l’enfant.
Unitaid lance un nouvel appel à propositions pour aider les pays à tirer profit des dispositions des règles internationales en matière de propriété intellectuelle permettant de faciliter l’accès à des médicaments abordables dans un but de protection de la santé publique.
Unitaid s’associe aux efforts de l’OMS visant à mobiliser les pays et les partenaires pour mettre fin à la tuberculose. L’accent est mis cette année sur la stigmatisation, la discrimination et la marginalisation auxquelles sont confrontées de nombreuses personnes atteintes de tuberculose dans les pays à revenu faible.
À l’occasion de la Journée mondiale contre le paludisme, le Conseil d’administration d’Unitaid approuve trois subventions visant à lutter contre cette maladie pour un montant de plus de 72 millions de dollars. Les subventions permettront d’éviter les décès imputables au paludisme de femmes enceintes et d’enfants âgés de moins de cinq ans, qui constituent des groupes à haut risque face à cette maladie.
Unitaid s’associe aux experts pour appeler à la création de nouveaux outils pour lutter contre les maladies à transmission vectorielle lors d’une conférence internationale sur la lutte antivectorielle qui se tient à Madrid. La manifestation est organisée par Unitaid en partenariat avec ISGlobal, l’OMS et la Fundación Ramón Areces.
Afin d’accélérer l’accès à des médicaments antirétroviraux améliorés, le gouvernement du Kenya et Unitaid annoncent l’introduction du dolutégravir, un nouveau médicament de première intention pour les personnes vivant avec le VIH ; ce qui fait du Kenya le premier pays africain à introduire la version générique de ce médicament pour une utilisation systématique. Le dolutégravir est un médicament plus efficace avec des effets secondaires limités qui est administré sous la forme d’un petit comprimé par jour.
Unitaid et le Fonds mondial lancent conjointement une campagne de sensibilisation du public à Paris afin de mettre en avant leur partenariat dynamique dans le domaine de la santé mondiale, ainsi que l’engagement de la France dans la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.
Au cours du sommet du G20 à Hambourg, Unitaid se joint à l’appel aux pays du G20 pour qu’ils fassent de la santé une priorité, lancé par 33 organisations oeuvrant dans le domaine de la santé mondiale ; l’accent est mis tout particulièrement sur la résistance aux antimicrobiens, la préparation face aux pandémies et les maladies négligées liées à la pauvreté.
L’élargissement de l’initiative STAR relative à l’autodépistage du VIH en Afrique est annoncé à Paris lors de la 9e Conférence scientifique sur le sida organisée par l’IAS. Financé par Unitaid, le projet STAR est le plus gros effort consenti à ce jour pour créer un marché de tests d’autodépistage du VIH en Afrique. Les données tirées de la première phase du projet montrent que davantage de personnes apprennent leur statut sérologique lorsqu’elles peuvent se tester elles-mêmes en privé.
À Maputo, le gouvernement du Mozambique et Unitaid lancent TIPTOP, un projet de 50 millions de dollars mis en oeuvre par Jhpiego pour faire parvenir des médicaments antipaludiques aux femmes enceintes difficiles à atteindre dans quatre pays d’Afrique.
Le Conseil d’administration d’Unitaid approuve deux subventions pour un montant total de 74 millions de dollars dans le but de prévenir la propagation de la tuberculose dans les populations les plus exposées au risque de contracter la maladie, ainsi que pour accroître les diagnostics de la tuberculose chez les enfants.
Unitaid se joint à l’ONUSIDA et à d’autres organisations pour annoncer un accord important sur les tarifs qui permettra le lancement de traitements antirétroviraux abordables et de qualité en Afrique du Sud, au Kenya et dans plus de 90 pays à revenu faible ou intermédiaire.
Unitaid est invité à présider un nouveau groupe de travail sur l’innovation et l’accès pour le groupe de coordination interinstitutions des Nations Unies sur la résistance aux antimicrobiens ; l’objectif est d’accompagner les efforts consentis à l’échelle mondiale pour éviter de rentrer dans une « ère post-antibiotiques » où les traitements contre les infections communes ne fonctionneraient plus.
Le Conseil d’administration d’Unitaid approuve deux subventions portant sur la tuberculose chez l’enfant d’un montant total de 43 millions de dollars. Elles complètent les deux subventions destinées à cette maladie approuvées en septembre. Le nouvel investissement d’Unitaid dans la lutte antituberculeuse s’élève désormais à 117 millions de dollars.
Le projet VHC de Médecins Sans Frontières, qu’Unitaid finance depuis trois ans, fixe un prix de 120 dollars pour les traitements complets contre l’hépatite C. Cette nouvelle est une étape importante dans la course à l’élimination de l’hépatite virale.
Unitaid et le Wits Reproductive Health and HIV Institute lancent un projet de 10,6 millions de dollars afin de proposer des services de prévention, notamment un traitement de prophylaxie préexposition, aux adolescentes et aux jeunes femmes en Afrique du Sud.
En association avec l’Université de Bordeaux, Unitaid lance TB-Speed, un projet de recherche sur quatre ans qui vise à faire baisser le nombre de décès d’enfants imputables à la tuberculose en mettant à disposition des tests rapides pouvant être utilisés dans les régions reculées.
Pour la seconde année consécutive, Unitaid se voit attribuer le score A-plus à l’examen annuel du Department for International Development du Royaume-Uni, qui fixe des normes de performance très strictes pour l’ensemble des projets auxquels le pays apporte un soutien financier.
Grâce à son fonctionnement innovant, le MPP s’associe aux gouvernements, à l’industrie, à la société civile, aux organisations internationales, aux groupes de patients et à d’autres parties prenantes afin d’anticiper les médicaments nécessaires, de les hiérarchiser et de leur délivrer une licence. L’organisation encourage la fabrication de médicaments génériques et le développement de nouvelles formulations par la mise en commun des brevets.
Unitaid accélère l’accès à des traitements améliorés et plus courts contre la tuberculose multirésistante. Unitaid a également contribué à l’expansion de l’utilisation d’un nouveau test rapide abordable pour la tuberculose pharmacorésistante, ce qui a permis d’accroître la détection de la tuberculose multirésistante.
Unitaid a amélioré l’accès à des médicaments antipaludiques de qualité et à des nouvelles techniques de diagnostic du plaudisme, ce qui a contribué à une réduction de 50 % des décès imputables au paludisme depuis 2000.
Unitaid encourage l’innovation en matière de traitements pédiatriques en apportant son soutien pour les meilleurs médicaments novateurs spécialement adaptés aux enfants vivant avec le VIH, la tuberculose ou le paludisme. Unitaid a financé le premier médicament antituberculeux spécialement adapté aux enfants, qui a été adopté par plus de 60 pays dans le monde entier.
En un peu plus de dix ans, Unitaid a investi près de 2,5 milliards de dollars répartis en 59 subventions menées à bien avec des partenaires clés des quatre coins du monde, afin de permettre à ceux qui en ont le plus besoin d’avoir accès à de meilleurs produits de santé.
Juillet 2017
VIH
Tuberculose
Paludisme
Projets transversaux
Les donateurs actuels d’Unitaid sont la France, le Royaume-Uni, le Brésil, la Norvège, le Chili, la République de Corée, l’Espagne et la Fondation Bill & Melinda Gates. Le financement innovant est une source de revenu non négligeable, en particulier la taxe internationale de solidarité sur les billets d’avion.
* Dont £88 millions de billets à ordre convertis en US $107,7 millions au 31 décembre 2016.
**Comprend des contributions du Cameroun, de la République démocratique du Congo, de Guinée, du Luxembourg, de Madagascar, du Mali, de Maurice et du Niger.