FERMER

6MISE SUR LE MARCHÉ DE NOUVEAUX INSECTICIDES PERMETTANT DE LUTTER CONTRE LE PALUDISME

US$ 65 MILLIONS DE DOLLARS

INVESTIS PAR UNITAID

Unitaid investit dans la création d’un marché pour des pulvérisateurs d’insecticides utilisés dans le cadre de la pulvérisation intraé-domiciliaire (PID) nouveaux et abordables devant remplacer les anciens pulvérisateurs d’insecticides qui ne sont plus efficaces.

Les populations de moustiques du monde entier développent une résistance génétique croissante aux insecticides. La PID, qui consiste à pulvériser de l’insecticide sur les murs et les avant-toits des maisons, est un moyen efficace de tuer les moustiques vecteurs du paludisme. Les moustiquaires imprégnées d’insecticide empêchent également les personnes de se faire piquer.

Peu de personnes exposées au paludisme font traiter leurs maisons par pulvérisation car les nouveaux insecticides coûtent trop cher et les anciennes formulations ne fonctionnent pas. La pulvérisation de maisons, dans certaines zones où le paludisme est endémique, a diminué de 40% en quatre ans.

Depuis 2000, les décès imputables au paludisme ont été plus que divisés par deux. Mais ces réussites sont menacées.


Le projet Next Generation IRS, ou NgenIRS, prévu pour une durée de quatre ans, est un partenariat dirigé par l’Innovative Vector Control Consortium (IVCC). Le projet NgenIRS oeuvre en étroite collaboration avec les principaux fabricants d’insecticides, les programmes nationaux de lutte contre le paludisme, l’Initiative du Président des États-Unis contre le paludisme, le Fonds mondial et d’autres parties prenantes. Le projet vise à protéger jusqu’à 50 millions de personnes contre le paludisme dans 16 pays d’Afrique. Deux ou trois nouveaux insecticides devraient arriver sur le marché d’ici à 2020.


« Les dernières données montrent que les insecticides sont la première ligne de défense contre le paludisme ; on peut porter à leur crédit presque 80 % des cas de paludisme évités depuis 2000. Nous travaillons avec nos partenaires industriels pour mettre sur le marché dès que possible les insecticides novateurs qui sont en cours de développement. » Dr. Nick Hamon Directeur général, IVCC