FERMER

5SCHÉMAS THÉRAPEUTIQUES AMÉLIORÉS ET PLUS COURTS CONTRE LA TUBERCULOSE PHARMACORÉSISTANTE

US$ 60MILLIONS DE DOLLARS

INVESTIS PAR UNITAID

Unitaid soutient le lancement des premiers nouveaux médicaments en près d’un demi-siècle contre la tuberculose pharmacorésistante. Ces médicaments pourraient réduire le temps de guérison de la maladie de deux ans à 6-9 mois.

Les traitements contre la tuberculose multirésistante connus à ce jour sont longs et toxiques, nécessitent des injections et ont souvent des effets secondaires graves. Seules la moitié des personnes traitées guérissent.

Les nouveaux schémas thérapeutiques plus abordables utilisent des comprimés moins dosés avec moins d’effets secondaires.

Ces nouveaux schémas thérapeutiques, qui remplacent des dizaines d’associations existantes, seront attractifs pour des fabricants qui ont hésité à se positionner sur un marché fragmenté.

Au cours des 25 dernières années, les décès dus à la tuberculose ont été divisés par deux. Pourtant, 1,7 million de personnes continuent à mourir chaque année à cause de cette maladie dont on peut guérir.


En 2015, Unitaid a lancé un projet à hauteur de 60 millions de dollars pour faciliter l’accès à des traitements améliorés et plus courts contre la tuberculose multirésistante. Le projet endTB, qui vise à élargir sur quatre ans les nouveaux marchés des médicaments contre la tuberculose, est mis en oeuvre par Partners in Health, Médecins Sans Frontières et Interactive Research & Development. L’objectif est de traiter les patients atteints de tuberculose multirésistante à l’aide des nouveaux médicaments que sont la bédaquiline et la délamanide dans le cadre d’une étude observationnelle. D’autre part, davantage de patients seront invités à participer à un essai clinique dans le cadre des travaux visant à mettre en place des schémas thérapeutiques plus courts, plus simples et moins toxiques.


La Géorgie a été le premier pays à commencer le recrutement de patients pour l’étude observationnelle en 2015. En décembre 2017, 16 des 17 pays du projet avaient commencé le recrutement pour cette étude. Le Vietnam a rejoint l’étude en juillet 2017 et devrait lancer le recrutement début 2018. L’essai clinique pour les schémas thérapeutiques, y compris pour les nouveaux médicaments que sont la bédaquiline et la délamanide, a démarré en février 2017 avec le recrutement de patients en Géorgie, au Kazakhstan et au Pérou. Le Kirghizistan, le Lesotho et l’Afrique du Sud devraient commencer le recrutement des patients d’ici mars 2018. Les partenaires chargés de la mise en oeuvre ont collaboré avec les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose dans les pays concernés par le projet afin d’inclure dans les recommandations nationales les principes de prise en charge des patients à l’aide des nouveaux médicaments contre la tuberculose. Ils ont en outre facilité la diffusion des données factuelles afin d’appuyer l’utilisation de ces nouveaux médicaments dans le monde entier.


« Je ne tenais pas debout. Je tombais tout le temps. Deux mois après avoir commencé à prendre le nouveau médicament contre la tuberculose – la bédaquiline – j’ai commencé à me sentir mieux. Je pensais que cette maladie allait me tuer. Ma situation financière était très compliquée pendant ma maladie, mais aujourd’hui, tout est possible. » Robinzon “Ramaz” Ganjelashvili Géorgien de 34 ans atteint de tuberculose ultrarésistante